Les pratiques
Différentes pratiques et différentes séances
L'Hypnose Ericksonienne
Qu'est ce que l'Hypnose Ericksonienne ?
L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies brèves.
« L’état d’hypnose » est un état naturel. Un état sollicité diverses fois au cours de notre vie.
Cela arrive lorsque, par exemple, notre esprit vagabonde et part dans notre imaginaire, ou encore dans certaines situations telles que conduire de façon automatique et ne plus se souvenir des kilomètres parcourus.
Il s’agit donc d’un « état de conscience modifié ».
Dans cet état, l’inconscient, considéré comme un réservoir de ressources, permet à la personne de parvenir à trouver en elle les solutions à ses conflits internes.
L’hypnose Ericksonienne est une méthode d’accompagnement bienveillante et respectueuse. Le praticien guide la personne tout au long de la séance grâce à une approche souple, non directive et adaptée à chacun.
L’intérêt de cette méthode est de permettre à la personne d’accéder aux ressources nécessaires à la résolution du problème qui l’amène à venir en consultation.
L’un des postulats de l’hypnose est que « chacun possède toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés ».
Comment se déroule une séance ?
Une séance d’hypnose dure environ une heure.
Elle se déroule au sein du cabinet de Rouen, un lieu agréable et propice à l’accompagnement.
La séance commence par un temps d’échange durant lequel l’objectif de la personne est défini. En tant que praticienne, j’adopte une attitude d’écoute neutre et bienveillante.
Chaque personne a ses propres attentes et son propre fonctionnement, c’est pourquoi la séance est totalement personnalisée et adaptée en fonction de chaque situation.
Vous serez installé dans un fauteuil confortable, les yeux clos ou ouverts, en vous laissant simplement guider par ma voix. A ce moment, j’induis un état de conscience modifiée et adopte un langage propre à ‘hypnose Ericksonienne. Vous restez cependant capable de parler ou de répondre à des questions.
Mon rôle est ensuite de vous accompagner afin de trouver vous-même les ressources que vous possédez et qui pourront vous aidez à résoudre les problèmes.
Vous restez conscients tout au long de la séance, et vous gardez le contrôle de vous-même, vous êtes simplement dans un état de relaxation totale. À tout moment, il vous sera possible de sortir de votre « état hypnotique » si vous en sentez le besoin.
À la fin de la séance, vous revenez détendu et relaxé, il n’y a pas d’effets secondaires. Il y aura tout simplement un travail mental qui s’effectuera inconsciemment.
Toute personne peut entrer en « état de hypnotique », et ce n’est pas la profondeur de l’état d’hypnose qui apporte forcément de meilleurs résultats.
La pratique de l’hypnose lorsqu’elle est effectuée par un professionnel certifié, répond à un code de déontologie, garantissant respect, sécurité, et confidentialité.
La Programmation Neuro Linguistique
Qu'est ce que la Programmation Neuro Linguitique ( ou PNL) ?
La Programmation Neuro Linguistique Elle représente cependant un outil de communication dont les bénéfices sont manifestes en thérapies brèves.
La PNL est une alliance. Une alliance entre le praticien et la personne. Basée sur le respect de l’autre et de soi, elle permet une meilleure compréhension de la personne accompagnée. Il s’agit pour le praticien de mettre en place un espace de bienveillance, d’attention et d’écoute afin de favoriser l’échange et les possibilités d’évolution.
La PNL est une expérience. L’expérience de la personne accompagnée. C’est partir à la découverte de soi-même, mettre du sens sur ses intentions et donner de la clarté à ses motivations. Le praticien s’attache à mettre en valeur le fonctionnement propre de la personne accompagnée ; à considérer ses perceptions, ses ressentis, sa réalité… et ainsi accroître les bénéfices de l’expérience.
La PNL est dynamique. Une dynamique dans l’échange et dans l’espace. La communication est le point central d’une séance de PNL, elle est orientée vers le “comment”, vers une recherche de solutions. La personne accompagnée de façon consciente, se questionne, s’exprime et se dirige vers son objectif. Le déplacement ou le mouvement dans l’espace est également utilisé en PNL. Le praticien permet alors à la personne, par la dynamique, de rendre concrets ses premiers pas vers les changements désirés.
La PNL est un moteur de changement. La personne accompagnée devient actrice de son propre changement. Le praticien l’amène à vivre la séance en respectant son individualité. Elle peut ainsi accéder à ses ressources et définir clairement son objectif. La PNL invite à prendre conscience de sa propre réalité, de ses moyens, de ses potentialités, de soi-même pour amorcer une évolution adaptée et positive.
La Programmation Neuro Linguistique est une pratique précise et efficace qui s’appuie sur la personne elle-même.
Comment se déroule une séance ?
J’intègre conjointement les pratiques de PNL et d’hypnose, le plus souvent à partir de la deuxième séance.
Cependant il est tout à fait possible de profiter d’une séance de PNL sans pratique de l’hypnose. Cette pratique étant plus méconnue, il y a peu de demandes en ce sens.
La séance commence par un temps d’échange durant lequel l’objectif de la personne est défini. En tant que praticienne, j’adopte une attitude d’écoute neutre et bienveillante.
Une séance de PNL se pratique en état « conscient ». Je propose à la personne de se déplacer dans l’espace en suivant un cheminement spécifique en lien avec sa demande.
Chaque « exercice » de PNL est adapté en fonction de la situation et du fonctionnement de la personne afin que le travail soit profitable.
Pendant que vous effectuez ces déplacements, une discussion est mise en place vous permettant d’accéder à vos ressources et développer votre créativité afin de trouver de quelle façon résoudre le problème.
Ainsi grâce à la PNL, l’accompagnement vous permet, de développer votre capacité à vous adapter à une situation, de trouver plus de satisfaction dans la vie, d’amener plus de compréhension et de respect mutuel, d’augmenter l’estime de soi.
Thérapie en accompagnement par les cartes
Qu’est-ce que la thérapie en accompagnement par les cartes ?
La thérapie en accompagnement par les cartes est une discipline appartenant au champ des thérapies brèves.
Elle s’écarte de toute dimension ésotérique ou divinatoire. C’est une approche basée sur l’auto-analyse et la lecture psychologique de support visuels.
Il est possible d’utiliser différents types du supports en thérapie :
- les cartes associatives : ce sont des cartes représentant des images plus ou moins abstraites dont le travail d’association sera guidé par le praticien
- le tarot psychologique : ce sont des cartes connues sous la dénomination de “tarot”. La personne donne une interprétation personnelle de ce qu’elle perçoit. Le praticien met en place un questionnement autour de l’objectif de consultation.
- les cartes éducatives : utilisées auprès des enfants. Elles permettent généralement de comprendre le fonctionnement de l’enfant et d’appréhender la relation aux émotions.
L’objectif de cet accompagnement est d’amener la personne à une réflexion personnelle à travers sa propre perception des cartes ; et d’amorcer ainsi un cheminement vers le changement et la résolution de sa problématique.
Le support visuel est un outil efficace permettant de faire un lien entre la métaphore perçue derrière l’image et nos ressentis. Il met en lumière nos mécanismes inconscients et permet de façon subtile de trouver nos propres solutions
Cette approche s’adapte à toute personne souhaitant résoudre une problématique ou engager un cheminement personnel.
Un accompagnement peut notamment être envisagé autour de :
- la gestion des émotions ( confiance en soi, anxiété, stress, deuil, états dépressifs, Burn Out… )
- La gestion des relations ( couple, famille, travail… )
- L’évolution de vie personnelle ( identité, connaissance de soi, performances, projets… )
Comment se déroule une séance ?
La séance dure environ une demi-heure .
Elle se déroule au sein du cabinet de Rouen, un lieu agréable et propice à l’accompagnement.
La séance commence par un temps d’échange. En tant que praticienne, j’adopte une attitude d’écoute neutre et bienveillante.
Le support visuel des cartes sera utilisé afin d’amorcer un cheminement vers le changement et la résolution de sa problématique.
Le praticien vous guide à travers son questionnement et vous serez en capacité d’observer vos ressentis et ainsi d’émettre une réflexion personnelle aux travers de la lecture des cartes.